Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une motarde
6 décembre 2012

Le carburant aux algues !

Une société de biotechnologie française a réalisé récemment des essais pour faire rouler un véhicule avec un carburant à base d'algues, ou plus précisément de micro-algues. Ces essais qui ont été dévoilés fin novembre ont été un succès !

Après le carburant à l'huile de colza, de betterave et de blé, le carburant aux algues ?

Ce biocarburant devrait être destiné à tous les véhicules de série. Il est composé à hauteur de 7% de micro-algues, ce qui est censé le rendre pleinement compatible avec tous les véhicules de l'ensemble des parcs automobiles (comme c'est d'ailleurs déjà le cas avec les autres biocarburants).

Ce carburant est en passe de devenir un biocarburant de troisième génération.

C'est l'entreprise Fermentalg qui est à l'origine de ce nouveau procédé et qui est en train de devenir une des sociétés françaises les plus prometteuses dans le secteur émergeant des micro-algues. Ces biocarburants peuvent en effet bouleverser totalement la filière de la chimie en général, des cosmétiques ou de l'alimentaire.

Un ingénieur recueille du biocarburant dans un laboratoire

Les spécialistes estiment  aujourd'hui que ces marchés devraient émerger avant même la filière des biocarburants dont on a déjà entendu parler, car ils ont un prix plus élevé.

Fermentalg a par ailleurs annoncé en 2011 sa première coentreprise avec un des géants de l'agroindustriel : Sofiprotéol. Cette association a eu pour but de produit des huiles plus riches en Oméga 3 d'ici 2014. Fermentalg a enfin signé un partenariat avec le CEA.

Nous ignorons encore si ces carburants seront compatibles avec les deux-roues ou des appareils à combustion tels qu'un groupe électrogène (j'imagine qu'à terme c'est le but!)

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau carburant ? Encore un délire écolo ou réel progrès ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité