Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une motarde
10 avril 2013

Les règles du bon jardinage entre voisins

Á peine les beaux jours revenus, j’ai décidé la semaine dernière d’inviter quelques amis à partager le premier barbecue de la saison. Nous n’avions pas prévu de passer la soirée dehors, ce n’est pas encore les grandes chaleurs, mais nous avons quand même profité d’une belle fin de journée sur la terrasse.  

Mais non sans déranger notre voisine … Paraitrait-il que nous avons été trop bruyants ! … Pourtant je ne suis pas du genre à ma plaindre quand je dois prendre sur mon temps pour ramasser les fruits de son pommier tombés dans ma pelouse. Et le tout avant qu’ils ne pourrissent !

Même en faisant preuve de beaucoup de civisme, il est parfois difficile d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins. Voici donc quelques règles de jardinage à respecter entre voisins pour éviter tous désagréments, pour l’un ou pour l’autre :

                > Respecter les distances

Vous devez respecter les limites de votre terrain. Pour cela, vous devrez vous référer au cadastre. Il est important de connaître ces mesures exactes pour respecter la loi. En effet, celle-ci prévoit (article 671 du Code civil) une distance minimale de 0,5 mètre de la limite de propriété pour planter les végétaux de plus de 2 mètres.

                > Contre les branches et racines envahissantes

Fotolia_35838155_Subscription_Monthly_XL

Les racines d’un arbre qui viennent à déborder sur le terrain de votre voisin l’autorisent à les couper sans même vous demander l’autorisation (art. 673 du Code civil).

Par contre, concernant les branches, votre voisin peut exiger que vous les coupiez mais n’a en aucun cas le droit de les couper si celles-ci dépassent dans son jardin. Même chose pour les fruits, une fois que ceux-ci tombent dans la propriété de votre voisin, ils lui appartiennent !

                > Clôture mitoyenne

Vous pouvez parfaitement installer une clôture autour de votre jardin à partir du moment où vous ne dépassez pas ses limites.

                > Nuisances sonores

Comme le prévoit la loi, évitez d’utiliser des outils bruyants (tondeuse, taille-haies…) avant 09 h et après 19 h. Certaines communes peuvent prendre certaines dispositions pour modifier ces horaires, renseignez-vous !

Pour le reste déco, aménagement, vous pouvez presque tout faire. Même transformer votre jardin en musé !

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.. », cette maxime en tête et une petite dose de compréhension pour quelques exceptions, vous devriez entretenir de bonnes relations avec vos voisins !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité