Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une motarde
12 mars 2013

Parce que l’eau de pluie est précieuse, économisons-la !

eau

Pour faire suite à mon poste sur les 10 conseils & astuces pour consommer écolo au quotidien, je voulais aujourd'hui vous parler de quelque chose qui me tient à cœur : la récupération des eaux de pluie. Geste écologique hautement symbolique, je ne comprends toujours pas pourquoi ce système n'est pas automatique chez tous les Français.

Et oui, dans certains pays (dans les Flandres belges notamment), il faut savoir que récupérer l'eau de pluie est obligatoire !

Au-delà de l'aspect financier et les économies d'eau réalisées, les gouvernements ont bien compris les enjeux et les intérêts de la chose. D'abord, récupérer l'eau de pluie évite d'avoir à en puiser dans le réseau de la ville, cela participe donc à préserver les ressources naturelles dont nous disposons et qui ne sont pas inépuisables.

Ensuite, récupérer l'eau de pluie, en période de fortes pluies, évite d'assister à des inondations du fait d'une terre trop gorgée en eau. Enfin, le gain économique et les économies réalisées ne sont plus contestables. Sachant que 30 % de notre consommation d'eau est utilisée pour les toilettes (quand 1,5 milliard d'humains n'ont pas accès à l'eau potable...), il est grand temps de se pencher sur notre mode de vie et d'agir concrètement pour mettre fin à ces aberrations. Bien sûr, agir ici n'aura aucune conséquence là-bas, mais il faut réfléchir de manière plus globale, en tant qu'éco-citoyen du monde. Et le Monde ne dispose que d'une seule réserve d'eau, commune à tous.

Vous n'avez pas le budget ou les moyens nécessaires pour installer un système complet de récupération ET de réutilisation des eaux de pluie ?

Si chacun agissait ne serait-ce qu'à hauteur de ses moyens, ce serait déjà beaucoup ! ... Une installation complète coûte cher et demande de gros travaux, mais vous n'êtes pas obligés d'aller jusque-là ! Commencez par installer une simple cuve à eau associée à un collecteur. Cela vous permettra de vous constituer simplement et sans effort une réserve d'eau, utile pour l'arrosage du jardin et pour le lavage des motos ! Comme moi !

Et oui je le répète mais on peut être une motarde et pour autant prendre conscience des enjeux écologiques de la planète.

Alors pensez-y et encore une fois, parce que l'eau est précieuse, économisons-la !

Et allez faire un tour sur ce blog, plein d'adtuces et de conseils pour la récupération des eaux de pluie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité