Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une motarde
16 novembre 2012

Un groupe électrogène d'un nouveau genre

Voilà qui va plaire à nos amis écolos !

Quatres étudiantes africaines ont récemment proposé une alternative aux carburants classiques pour alimenter un groupe électrogène : l'urine.

Oui bon à première vue, un generateur electrique qui fonctionne avec ce genre de "carburant" peut rebuter. Pourtant, au même titre que l'huile à friture pour les voitures, cela peut être une bonne alternative.

Ce nouveau concept a été présenté au concours Maker Faire Africa, qui est une sorte de Concours Lépine africaine. Son fonctionnement a l'air relativement simple : l'urine est stockée dans ce qu'on appelle un électrolyseur et l'urée qu'elle contient y est "transformée" en azote, en eau puis en hydrogène. ce gaz est ensuite filtré et comprimé et passe ensuite à travers du borax liquide qui est chargé de l'assécher. L'hydrogène est ainsi sous pression, purifié et surtout sec. Il servira alors d'alimentation pour le moteur du groupe electrogene.

D'après les premiers essais, les étudiantes, âgées entre 14 et 15 ans, ont constaté qu'un litre d'urine permettrait de faire fonctionner un générateur pendant environ 6 heures.

Voilà qui pourrait résoudre le problème du pétrole... ou pas ! Je pense qu'il manque encore un peu de recul sur tout ça avant de pouvoir dire qu'il s'agit vraiment d'un procédé révolutionnaire. Qui plus est, où irions-nous chercher notre carburant ?! Haha j'imagine bien les magasins spécialisés tiens ...

" Bonjour, je viens chercher un bidon d'urine pour ma ferrari "

" Ha pour une ferrari il vous faut du costaud ! Il doit me rester 1 litre ou 2 d'urine de rhinocéros ! "

" Sans plomb s'il-vous plait "

" Oui ne vous inquiétez pas, la chasse aux rhino a été interdite depuis longtemps !"

A quand les voitures et motos à l'urine ?

(c) Crédit photo: DR

000006488_5

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité